jeudi 10 juin 2010

L'invention de la voiture




Octave :


Au musée Henry Ford, j’ai vu une sorte de vélo avec quatre roues et un moteur. Ca s’appelle un quadricycle. C’est l’ancêtre de la voiture. On les a d’abord appelées des automobiles. Le quadricycle a été fabriqué par Henry Ford. Il y avait un levier, pas un volant, pour l'orienter.

Ensuite, je suis monté avec papa, maman, Colombe et Adrienne dans une vieille automobile, une Overland. J’ai pris le volant, mais malheureusement, elle n’avançait pas. 


Colombe :

Dans Greenfield Village, nous avons fait un tour dans une voiture qui s’appelle une Model T. J’ai dit au chauffeur que j’aimerais bien qu’il n’y ait que des voitures comme ça dans Paris, qui sont jolies, confortables et qui roulent lentement. Lui m’a dit qu’il vaudrait mieux pas parce que les Model T fuient. Il y aurait des traces d’huile partout dans la rue.


Voici des images des premières chaînes d'assemblage de la modèle T, dont quinze millions d'exemplaires sont sortis des usines Ford. Aussi : des images promotionnelles pour vendre la voiture comme emblème de liberté. Le "fordisme" en 4'55'' :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire