vendredi 11 juin 2010

Le bus de Rosa Parks

Adrienne :  


Au musée Henry Ford, nous avons vu le bus dans lequel Rosa Parks a voyagé un jour de décembre 1955. 
Nous avons pu monter dedans.
Je me suis même assise à sa place !

Rosa Parks avait la peau noire et vivait dans le sud des Etats-Unis à l’époque de la ségrégation.
Dans le bus, les personnes dont la couleur de peau était blanche s’asseyaient à l’avant du bus, et les personnes dont la couleur de peau était noire s’asseyaient à l’arrière.
Quand toutes les places étaient occupées à l’avant, les Noirs devaient laisser leur place.

Cela s’est passé à Montgomery, la capitale de l’Alabama. Rosa Parks rentrait du travail.
Elle est montée dans le bus et s'est assise à une place prévue pour les Noirs. Plus tard, une personne de peau blanche est montée et n'a pas pu s'asseoir. Le chauffeur du bus a demandé à Rosa Parks, ainsi qu’à deux autres personnes, de se lever parce que dans un rang il ne devait pas y avoir des Noirs et des Blancs côte à côte. Les deux autres laissèrent leur place. Rosa Parks refusa. Le chauffeur appela la police. Elle fut arrêtée et mise en prison. 


Grâce à l’argent d’une association, elle n'y resta que quelques heures. Beaucoup de gens qui étaient d’accord avec Rosa Parks et qui ne voulaient plus de la ségrégation, comme Martin Luther King Jr., qui était pasteur à Montgomery, boycottèrent tous les bus de Montgomery pendant plus d’un an !

Les gens s’organisèrent pour partager leur voiture, aller au travail en taxi, à pied ou à vélo.

Grâce à ce mouvement mené de manière non-violente, la ségrégation dans les bus a été déclarée illégale par la Cour Suprême des Etats-Unis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire