Pendant des décennies, il était entendu que la Commission d'art de Philadelphie ne délivrerait pas de permis de construire à un bâtiment qui dépasserait ce plafond des hauteurs.
Cette décision eut, selon de nombreux Philadelphiens, des conséquences inattendues. Alors que les équipes de baseball, de basketball, de hockey et de football américain avaient de bons résultats dans les années 70 et au début des années 80 - les Phillies ayant même gagné les World Series en 1980 -, à partir de 1987, l'ensemble des équipes de la ville fut touché par ce qui ressemblait bel et bien à une malédiction : pendant vingt ans, des défaites, toujours des défaites.
Aussi, lorsque l'opérateur de câble Comcast eut fini de construire le plus haut gratte-ciel de Philadelphie en 2007 pour y installer son siège social, il fut décidé de ne plus tenter le sort : on installa une statuette de William Penn sur le toit.
Et il faut croire que la malédiction fut vaincue, puisque les Phillies remportèrent à nouveau les World Series de baseball (le titre le plus convoité) en 2008.
Pour voir à quoi ressemble la statuette de William Penn, posée sur la dernière poutrelle de la tour Comcast :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire