Bye-bye Philadelphie !
Cap sur New York, ou plus exactement Maplewood, dans le nord du New Jersey. Alice a vécu deux ans dans cette jolie banlieue avec ses frères et ses parents avant de partir pour l'Europe.
Fred et Susan, les parents de Kathy (l'amie d'enfance d'Alice) ont lancé une invitation à dîner. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour faire le tour de Maplewood avec Kathy (nous avions envie de montrer aux enfants l'endroit où le frisbee "Ultimate" a été inventé). Mais le soir, autour d'une délicieuse pizza du Roman Gourmet, nous parlons d'environnement.
Fred, très impliqué dans la vie politique locale - il a été maire - est aujourd'hui à la tête d'une coalition d'élus du New Jersey engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nous avons une intéressante discussion sur leurs financeurs : c'est le géant de la distribution Wal Mart, dont la politique salariale, basée sur le travail à temps partiel imposé, est source de précarité pour ses employés, qui est leur principal bailleur de fonds. Je lui parle de green washing (éco-blanchiment en français), qui permet d'améliorer à peu de frais l'image d'une entreprise. Lui me dit qu'en attendant un relais par les politiques publiques, il faut prendre l'argent où il est.
Le lendemain matin, Fred et Susan nous emmènent voir l'ancienne maison d'Alice, son école élémentaire mais aussi les principales réalisations d'une ville qui a non seulement réussi à éviter les problèmes contemporains de ségrégation raciale et sociale - on dit de Maplewood que c'est une des villes les plus apaisées sur cette question, grâce à une politique audacieuse de valorisation des écoles publiques et de lutte contre les ventes de maisons à la découpe - mais qui a aussi à son actif quelques belles réalisations environnementales : un commissariat de police certifié LEED (l'équivalent de la HQE aux Etats-Unis), des jardins partagés à côté des serres municipales, et aussi un amusant potager créé sur une pelouse, devant une maison.
Ce jardin nourricier, cultivé sans engrais ni pesticides, a été créé avec la complicité de l'artiste Fritz Haeg, qui a écrit un livre sur le sujet : "Attack on the Front Lawn". On y apprend que le potager, visible de tous, a suscité l'hostilité de certains voisins.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgGFGZvOicqWtSlmoIy6n47e-nHxHoyUkMGlz0n0OarqoYr5qzcvrlTuMwJLIsH00KDoEyWMok1yooX_DT1345O81kPXy6cYfy_M7ladHiOQc3s5_7xuIhHVC38428BpBEWGrUzVIMQzBY/s320/attack+on+front+lawn.jpg)
J'ai échangé quelques mots avec les propriétaires, qui m'ont dit s'être régalés tout l'été des tomates qui poussaient devant leur maison.
- Et que pensent aujourd'hui vos voisins du jardin ? , leur ai-je demandé.
- It gets mixed reviews, m'a répondu la propriétaire avec un petit sourire.
On pourrait traduire ça par : - Il ne fait pas l'unanimité.