Cap sur le sud de Manhattan : nous allons, en métro, au Center for Architecture, qui propose une exposition, très réussie, sur les moyens de transport non polluants en ville.
Des équipes d'architectes ont planché sur les problèmes de déplacements dans dix métropoles : Ahmedabad, Budapest, Buenos Aires, Dar es Salaam, Djakarta, Guangzhou, Johannesburg, Mexico, New York, Rio de Janeiro.
Les solutions proposées consistent essentiellement à débarrasser les villes des voitures individuelles, à doper l'offre de transports en commun et à encourager les modes de déplacements non dépendants du pétrole. Vélos, rickshaws, trottinettes, skate-boards ... devraient tenir le haut du pavé au 21e siècle.
Pour mettre en pratique ces idées, l'expo propose de se mettre aux commandes d'un "becak" (rickshaw) indonésien ou de charger un "vélo-cargo".
Ensuite, pendant l'atelier organisé pour les familles, Catherine, la responsable du centre, nous a demandé de faire des propositions sous forme de maquette pour New York. Nous faisons équipe avec une petite fille et son père qui habitent Tel Aviv et qui sont en vacances comme nous aux Etats-Unis.
Nos propositions : mettre en place un système de Pedicab bon marché (pour traverser Central Park, ça nous a coûté 40 dollars - trop cher), créer comme à Paris un système de vélos municipaux, mais avec possibilité en plus de transporter ses enfants et des bagages, mieux aménager le terminal des bateaux à Brooklyn pour en faire un lieu fréquenté par les New Yorkais et redonner envie de traverser l'Atlantique autrement qu'en avion.
Une autre famille prévoyait même de construire un funiculaire au-dessus de la rivière Hudson :
Voici le site de l'exposition, en espérant qu'elle viendra bientôt à Paris.
http://www.ourcitiesourselves.org/index.php/exhibition/
Et une image amusante de "No Impact Man", le journaliste new-yorkais qui a tenu la chronique d'un an de réduction drastique dans son foyer d'émission de gaz à effet de serre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire