Dans le cadre de l'effort de guerre, Eleanor Roosevelt, la femme du président Franklin D. Roosevelt, avait demandé aux Américains de produire des fruits et légumes en les cultivant derrière leur maison, pour leur consommation personnelle. La propagande de l'époque précisait qu'ainsi le gouvernement pourrait envoyer l'essentiel de la production agricole aux troupes envoyées sur les deux fronts, en Asie et en Europe.
Des espaces de démonstration furent créés dans des jardins publics au coeur de certaines grandes villes, comme Boston et San Francisco (photo ci-dessous).
On estime qu'au plus fort de leur activité, ces "jardins de la Victoire" ont représenté 40 % de la production de fruits et légumes aux Etats-Unis.
Aujourd'hui ces jardins ne subsistent que dans deux villes, Minneapolis et Boston. Ceux des Back Bay Fens sont d'autant plus remarquables qu'ils se sont maintenus dans un ensemble historique, le fameux "collier d'émeraude"(Emerald Necklace) dessiné autour de Boston par Frederick Law Olmsted, le paysagiste de Central Park.
Deux affiches de propagande datant de la Deuxième guerre mondiale :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhBrJ9Gs4sCiuGoZJ-pg1Ze2Hw6wkSxj0NWK5H7aJdlA3mhmtnSB43nJmmQwSEV4tPHBSYIHCjtgSKskd8hfY9YFL9c_oflwYh1x0b07AskGDzgVlU0E9txoGqg60iLcp3GU9GxJj2sx10/s320/dig+for+victory.jpg)
Aujourd'hui, le courant locavore, qui cherche à réorganiser le système agro-alimentaire américain en relocalisant une production agricole basée trop souvent sur d'absurdes food miles (kilomètres parcourus par nos aliments avant d'atterrir dans notre assiette), appelle à la création de Victory gardens contemporains.
Voici une affiche réalisée par Joe Wirtheim, un artiste de Portland, qui s'est inspiré de la propagande de la Deuxième guerre mondiale pour créer à son tour une série appelant ses concitoyens à composter et à cultiver des produits sans engrais ni pesticides :
Et un vélo-brouette créé par l'artiste Amy Franceschini à l'occasion de l'opération "Victory Gardens 2007" à San Francisco :